Chipper Cash traite plus de la moitié des transferts de bitcoins via le réseau Lightning
Voltage, fournisseur d’infrastructures, a permis à la fintech africaine Chipper Cash de traiter plus de 50 % de ses transferts de bitcoins sur le Lightning Network. Des millions de personnes à travers l’Afrique utilisent désormais ce système de paiement à deux niveaux, une application clé dans le secteur des crypto-monnaies.
Pourquoi le passage au réseau Lightning est-il important ?
Le passage au Lightning Network répond au besoin de paiements plus rapides et moins chers dans les régions où les services financiers ne sont pas fiables. Maijid Moujaled, cofondateur et président de Chipper Cash, a déclaré que cette intégration améliorait l’accès aux services financiers.
« L’infrastructure fiable de Voltage réduit la complexité de la construction de Lightning, ce qui nous permet de nous concentrer sur l’échelle », a déclaré Moujaled dans un communiqué. « Avec Voltage, Lightning peut vraiment devenir l’épine dorsale des paiements mondiaux en temps réel en fournissant un règlement quasi-instantané à faible coût. »
L’adoption s’est faite de manière organique parmi les sept millions d’utilisateurs de Chipper Cash, par le biais du bouche-à-oreille, sans recourir à un marketing intensif. Le partenariat permet à Chipper Cash d’utiliser l’API de Voltage pour soutenir ses opérations.
Impact sur les marchés émergents et les paiements mondiaux
Graham Krizek, PDG de Voltage, a souligné l’importance de cette évolution pour les économies émergentes. « Ce que Chipper Cash fait avec Lightning prouve que les marchés émergents peuvent sauter les rails de paiement obsolètes », a déclaré Krizek dans un billet de blog. « Ils ont débloqué des paiements instantanés, globaux et peu coûteux qui fonctionnent à tout moment et partout. »
L’intégration permet également l’interopérabilité avec d’autres applications alimentées par Lightning, telles que Strike et Cash App. Les utilisateurs africains sont ainsi connectés à un réseau de paiement mondial plus large.
Cette fonctionnalité est essentielle pour de nouveaux produits tels que Chessa, un service de Chipper Cash qui permet d’effectuer des transferts de fonds dans plus de 25 monnaies fiduciaires locales à l’aide de crypto-monnaies.